mercredi 29 septembre 2010

Télévision, source, objet, écriture de l'Histoire à Paris 7 animé par Catherine Bertho Lavenir et Evelyne Cohen


Université Paris Diderot-Paris7/Enssib-Université de Lyon/Université Sorbonne nouvelle Paris 3

UFR Géographie, Histoire, Sciences Département Médiation culturelle

de la société

MASTER MEDIATION CULTURELLE (Sorbonne nouvelle- Paris 3) –

( M9RTV et M0RTV)

MASTER HISTOIRE ET CIVILISATIONS COMPAREES (Paris Diderot Paris7)

SEMINAIRE

Télévision : sources, objet, écriture de l'histoire

« Cultures télévisuelles » - Programme 2010-2011

« La télévision au XXe siècle : Fiction et identités culturelles »

Responsables CATHERINE BERTHO LAVENIR, Professeure, Histoire culturelle, Département de médiation culturelle, Sorbonne nouvelle-Paris 3- EVELYNE COHEN, Professeure, Histoire et anthropologie culturelles -XXe siècle (Université de Lyon-Enssib)

Les séances ont lieu le vendredi de 10 H à 12 H 30, selon calendrier, à l’université Paris Diderot Paris 7, UFR GHSS, Immeuble Montréal, dalle des Olympiades, salle 187, 1er étage ( à la hauteur du 101 rue de Tolbiac – 75013 Paris, prendre l’escalier mécanique qui monte sur la dalle des Olympiades). Métro Olympiades. Suivre le parcours fléché

Présentation du séminaire

Thème du séminaire 2010-2011 « Télévision, service public et société »

La séparation entre une télévision publique (exploitée par une entité contrôlée par les pouvoirs publics) et une télévision privée est paradigmatique de l’opposition culturelle entre l’Europe et les Etats-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle. A partir du début des années 1980 le modèle de la télévision publique perd en quelques années sa légitimité en Europe et un modèle nouveau se met en place, associant sous des formes différentes dans chaque pays, réseaux publics et réseaux privés tandis que l’économie des programmes devient internationale.

Le séminaire reviendra sur la genèse de la question de la télévision publique. On examinera quelles conditions politiques ont permis la mise en place et la contestation du modèle européen des télévisions publiques. On étudiera les formes esthétiques auxquelles il a donné naissance (information, documentaires, magazines de société, fictions) ainsi que la question de l’élaboration et du contrôle de l’information dans les « systèmes classiques » de la télévision publique. On abordera aussi les raisons et les conditions de l’introduction des télévisions privées en Europe et leurs conséquences en termes de programmes et de gouvernance.

15 octobre Séance n° 1. E.C-CBL
Introduction - Bibliographie-

Présentation du travail demandé et de la fiche-type d’analyse d’un programme.-

L’ORTF : le paradigme du service public à la française

22 octobre. Séance n° 2 E.C

Reconfiguration du service public et apparition des chaînes privées en France 1974-1986

5 novembre séance n° 3 C.B.L

La BBC : le modèle britannique du service public. Le modèle de référence de l’information. BBC international et Al Jeezira. Les fictions d’ITV.

12 novembre séance n° 4 CBL

Le service public de télévision en Amérique du Nord : la télévision publique aux USA et au Canada. Le rôle politique de Radio Canada au Québec

26 novembre séance n° 5 E C

Télévision et société (1) : documentaires et reportages, questions de genre.

Des années 1950 aux documentaires en 2009/2010 : Apocalypse, Home, les Musulmans de France

3 décembre séance n° 6 C.B.L

Télévisions en RFA et RDA. Fictions et programmes identitaires

10 décembre séance n° 7 CBL+E.C.

Invitée : Claire Secail parlera de Le crime à l’écran- Le fait divers criminel à la télévision française (1950-2010), Nouveau Monde éditions 2010 »

7 janvier séance n° 8 E.C.

Télévision et société (2) : les magazines de société des années 1960 à l’époque contemporaine.

Le magazine Dim Dam Dom (1965-1971)

[Fin du premier semestre pour les étudiants de Paris 3]

21 janvier 2011 séance n°9 EC

Télévision et société (3) La publicité à la télévision

Lecture : Et maintenant, une page de pub ! Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008) , INA Editions, coll. "Médias essais", janvier 2010.

4 février 2011 séance n° 10 EC

Télévision et politique : le magazine L’heure de vérité (1982-1995)

11 février 2011 séance n° 11 EC

Lecture et décryptage des grilles de programmes TF1, A2, FR3 (1974-1986)

25 février 2011 séance n°12 EC

Présentation de travaux d’étudiants

dimanche 26 septembre 2010

séminaires à l'enssib Master cultures de l'écrit et de l'image

Evelyne COHEN (Professeure Histoire et anthropologie culturelle XXe siècle, enssib), et Christian SORREL (Professeur histoire contemporaine Université Lumière Lyon 2)

Histoires culturelles : méthodes et pratiques 21 heures UE1C/2D/ 3A/ 3C- Mardi 15 h-17h enssib. Salle bibliographie Enssib Villeurbanne Tramway T1 université Lyon 1

Dates : 12/10 – 19/10 – 02/11 – 09/11 – 16/11 – 23/11 – 30/11 – 14/12 – 04/01 – 11/01

Ce séminaire, conçu comme une initiation aux sources (écrites, orales, visuelles) présentera les méthodes et les problématiques de l’histoire culturelle contemporaine . Il s’intéressera aux objets, à l’historiographie et aux pratiques culturelles de leur mise en œuvre à leur réception. On travaillera plus particulièrement à travers des exemples les rapports entre histoire et mémoire, les notions de représentations et de symbolique.

EC Evelyne Cohen CS Christian Sorrel

Mardi 12 octobre 2010 E.C

L’histoire culturelle Définitions Bibliographie

Mardi 19 octobre E.C

Le patrimoine –Définitions – Problématique - Bibliographie

Mardi 2 novembre C.S

Histoire et mémoire : le régionalisme

Mardi 9 novembre C.S

Histoire culturelle, Histoire religieuse

Mardi 16 novembre E.C

Ville et patrimoine

Mardi 23 novembre E.C

Représentations et images : l’exemple de la République

Mardi 30 novembre E.C

L’histoire des médias

Mardi 14 décembre C.S

Un discours : les couleurs

Mardi 4 janvier C.S

La culture populaire : les chansons

Mardi 11 janvier E.C

Les relations textes/images : revues illustrées, magazines, bandes dessinées, publicités

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VOIR ET ANALYSER L’HISTOIRE DU TEMPS PRÉSENT

Master CEI (M1 ou M2)

Mercredi 17h15 -19 h 15, enssib Lyon, campus La Doua, salle N.116 ou N. 114

Responsable : Evelyne Cohen, ENSSIB, Professeure Histoire et anthropologie culturelles XXe siècle. Evelyne.cohen@enssib.fr

Le séminaire Voir et analyser l’histoire du temps présent se propose de travailler sur des images de grande diffusion des XXe et XXIe siècles, de réfléchir à leur utilisation comme sources d’histoire, comme représentations sociales. Les documents utilisés seront principalement des Actualités cinématographiques, des programmes de télévision (des années cinquante à nos jours), et des images de publicité. On proposera une grille d’analyse de ces images, une méthode de confrontation entre sources écrites et images. Enfin on resituera ces images dans leur contexte historique, dans un processus qui va de la commande à la réception.

Plan du séminaire

1. Mercredi 29 septembre 2010

Introduction à l’histoire du temps présent et les images comme sources ; historiographie

Grille d’analyse

Réflexions sur l’image comme preuve : [exemples : Le tribunal de Nuremberg/ Didi-Huberman et le documentaire Apocalypse]

2. Mercredi 6 octobre 2010

L’information aux Actualités cinématographiques et au journal télévisé

Les actualités Gaumont

Sujet : Un journal télévisé en 1957 à la RTF

Sujet : La fabrique de l’information. Analyse d’un journal télévisé contemporain

3. Mercredi 13 octobre 2010

Les images comme preuves- Le vrai, le faux, la propagande

Sujet Les documenteurs des années noires : la propagande cinématographique

La propagande en URSS

4. Mercredi 20 octobre 2010

Les magazines de grand reportage et les documentaires à la télévision : Télévision, miroir de la société ?

Analyse La guerre d’Algérie à la télévision à travers Cinq Colonnes à la une

Les documentaires de société à travers « Profils paysans , la vie moderne de Raymond Depardon », 2008.

5. Mercredi 17 novembre 2010 14 h-17heures

Présentation de l’INA, institut national de l’audiovisuel (séance à l’INA Lyon à confirmer )

Trouver ses sources audiovisuelles et ses sources écrites

6. Mercredi 24 novembre 2010

Les femmes dans les médias (1958-2008)

Analyse Le documentaire Les femmes aussi (années 1960)

Documents : Les femmes dans les campagnes électorales télévisées (1958-2008)

7. Mercredi 1 décembre 2010

La publicité dans les médias : textes et images

Analyse : La publicité pour l’alcool

Présence/ absence de la publicité à la télévision (1960-2008)

8. Mercredi 18 décembre 2010

La circulation des images entre médias (presse, publicité, cinéma, télévision, internet )

Les élections présidentielles au Brésil en 2010

9. 15 décembre 2010

Les représentations écrites et les images de la République

Analyse : Marianne de Maurice Agulhon et Pierre Bonte

Exposé Les monuments républicains de Lyon et leur symbolique

10. 5 janvier 2011

Compte-rendus de lecture

11. 12 janvier 2011

Conclusions et synthèses

BIBLIOGRAPHIE

Fabrice D'ALMEIDA, Christian DELPORTE, Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, collection Champs Université, 434 p.

BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Les Documenteurs des années noires, préface de Marc Ferro, Paris, Nouveau monde Editions, 2004, 288 pages.

BOURDON Jérôme, Haute fidélité. Pouvoir et télévision, 1935-1994, Paris, Seuil, 1994.

COHEN Evelyne, La Télévision sur la scène du politique- Un service public pendant les Trente Glorieuses, Institut national de l’Audiovisuel INA, Mémoires de télévision, 2010, 202 p.

COHEN Evelyne et Lévy Marie-Françoise, (dir), La télévision des trente Glorieuses- Culture et politique, Paris, CNRS Éditions, 2007, 315 p.

DELAGE Christian, GUIGUENO Vincent, L'historien et le film, Gallimard Folio histoire n° 129, 368p.

DELAGE Christian La vérité par l’image, De Nuremberg au procès Milosevic, Paris, Denoël, 2006.

DELPORTE Christian, Images et politique en France au XXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, Paris, 2006.

DELPORTE C., MOLLIER J-M, SIRINELLI JFS, Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris PUF, 900p.

DUPRAT Annie, Images et Histoire. Outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques Paris, Belin, 2007, 224 pFERRO M., Cinéma et histoire, Paris, Denoël-Gonthier, 1977 (rééd. Folio, 1993).

GERVEREAU L., Voir. Comprendre. Analyser les images, Paris, La Découverte, 1997 (1è éd. 1994).

GERVEREAU L., La propagande par l’affiche, Paris, Syros, 1991.

GERVEREAU L., Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde éditions, 2006, 900 pages.

GOETSCHEL Pascale, JOST François, TSIKOUNAS Myriam Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 400 p

JEANNENEY J.-N. (dir.), L’Echo du siècle. Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Paris, Hachette-Littératures, 1999.

MARTIN M., Trois siècles de publicité en France, Paris, Odile Jacob, 1992.

PARASIE Sylvain Et maintenant une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008)

PUISEUX H., Les figures de la guerre : représentations et sensibilités, 1839-1996, Paris, Gallimard, 1997.

VEYRAT-MASSON I., Télévision et histoire, la confusion des genres

Docudramas, docufictions et fictions du réel, Éd. De Boeck / INA, coll. « Médias Recherches », mai 2008, 224 p

« Image et histoire », n° spécial de la revue Vingtième siècle. Revue d’histoire, 72, octobre-décembre 2001.

« Publicité, quelle histoire », Le Temps des médias, n°2 Nouveau monde éditions, printemps 2004.

« Télévision et réalité », revue Télévision numéro 1, CNRS éditions, 2010.

Les Cahiers du cinéma

Consulter le site de la Société pour l’histoire des médias SPHM http://www.histoiredesmedias.com/

et le site de l’association pour le développement de l’histoire culturelle ADHC http://adhc.asso.fr/ avec la lettre de l’ADHC (Association pour le développement de l’histoire culturelle)