CULTURHISTO 2012 : journée d'études organisée par les doctorants du centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Informations pratiques :
- Date
- Mercredi 23 mai 2012, de 9h30 à 17h30
- Lieu
- Contact
- culturhisto2012@uvsq.fr
Présentation :
Quels seraient les enjeux d'une mise en parallèle entre culture populaire et culture grand public ? S'agit-il d'une distinction entre logique éducative et logique de marché, ou d'une confrontation entre authenticité d'un côté, et séduction du marché de l'autre? Les termes formulés appellent inévitablement celui de culture de masse dans son rapport à la modernité.
Constatant les confusions existantes entre culture populaire et grand public, les conflits sémantiques et idéologiques constitueront un axe d'analyse essentiel. On sera particulièrement attentifs aux luttes de définition et aux enjeux de labellisation. On le sait, le champ culturel est animé par un déplacement permanent des frontières au sein de « la culture », de redéfinition des hiérarchies. Certaines manifestations de résistances aux cultures dominantes sont parfois qualifiées de « populaires », en oppositions aux cultures officielles. Des labels comme « underground », « rock alternatif », et même « nanar » deviennent ainsi des outils de distinction. Mais les processus de reconnaissance, au sein desquels il faudra étudier l’action des entrepreneurs culturels, peuvent être –et sont- souvent interprétés comme des phénomènes de « récupération » et de routinisation. Au vu de ces reconversions, on peut être tenté de se demander si toute contre-culture est destinée à être absorbée par le système culturel dominant.
Née d'observations faites aux cours de nos travaux respectifs, cette journée d'études a pour objectif de développer de telles problématiques, tout en favorisant la rencontre entre de jeunes chercheurs venus d'horizons et de disciplines différentes.
9h : Accueil des participants et introduction de la journée.
9h30-11h : Lorsque les politiques publiques dressent des espaces de médiation, entre culture pour le peuple et grand public.
Présidence de séance : Alexis Blanchet (IRCAV – Paris 3).
Présidence de séance : Alexis Blanchet (IRCAV – Paris 3).
11h : pause.
11h30-13h : Le cinéma, ou le triomphe de la culture de masse ?
Présidence de séance : Évelyne Cohen (ENSSIB – Université de Lyon).
Présidence de séance : Évelyne Cohen (ENSSIB – Université de Lyon).
14h30-16h30 : La contre-culture, entre récupération et marketing.Présidence de séance : Anaïs Fléchet (CHCSC – UVSQ).
16h45-17h30 : Conclusion de la journée par Dimitri Vezyroglou (CERHEC – Paris I)
Informations complémentaires :
Entrée libre dans la limite des places disponibles