Evelyne COHEN (Professeure Histoire et anthropologie culturelle XXe siècle, enssib), et Christian SORREL (Professeur histoire contemporaine Université Lumière Lyon 2)
Histoires culturelles : méthodes et pratiques 21 heures UE1C/2D/ 3A/ 3C- Mardi 15 h-17h enssib. Salle bibliographie Enssib Villeurbanne Tramway T1 université Lyon 1
Dates : 12/10 – 19/10 – 02/11 – 09/11 – 16/11 – 23/11 – 30/11 – 14/12 – 04/01 – 11/01
Ce séminaire, conçu comme une initiation aux sources (écrites, orales, visuelles) présentera les méthodes et les problématiques de l’histoire culturelle contemporaine . Il s’intéressera aux objets, à l’historiographie et aux pratiques culturelles de leur mise en œuvre à leur réception. On travaillera plus particulièrement à travers des exemples les rapports entre histoire et mémoire, les notions de représentations et de symbolique.
EC Evelyne Cohen CS Christian Sorrel
Mardi 12 octobre 2010 E.C
L’histoire culturelle Définitions Bibliographie
Mardi 19 octobre E.C
Le patrimoine –Définitions – Problématique - Bibliographie
Mardi 2 novembre C.S
Histoire et mémoire : le régionalisme
Mardi 9 novembre C.S
Histoire culturelle, Histoire religieuse
Mardi 16 novembre E.C
Ville et patrimoine
Mardi 23 novembre E.C
Représentations et images : l’exemple de la République
Mardi 30 novembre E.C
L’histoire des médias
Mardi 14 décembre C.S
Un discours : les couleurs
Mardi 4 janvier C.S
La culture populaire : les chansons
Mardi 11 janvier E.C
Les relations textes/images : revues illustrées, magazines, bandes dessinées, publicités
VOIR ET ANALYSER L’HISTOIRE DU TEMPS PRÉSENT
Master CEI (M1 ou M2)
Mercredi 17h15 -19 h 15, enssib Lyon, campus La Doua, salle N.116 ou N. 114
Responsable : Evelyne Cohen, ENSSIB, Professeure Histoire et anthropologie culturelles XXe siècle. Evelyne.cohen@enssib.fr
Le séminaire Voir et analyser l’histoire du temps présent se propose de travailler sur des images de grande diffusion des XXe et XXIe siècles, de réfléchir à leur utilisation comme sources d’histoire, comme représentations sociales. Les documents utilisés seront principalement des Actualités cinématographiques, des programmes de télévision (des années cinquante à nos jours), et des images de publicité. On proposera une grille d’analyse de ces images, une méthode de confrontation entre sources écrites et images. Enfin on resituera ces images dans leur contexte historique, dans un processus qui va de la commande à la réception.
Plan du séminaire
1. Mercredi 29 septembre 2010
Introduction à l’histoire du temps présent et les images comme sources ; historiographie
Grille d’analyse
Réflexions sur l’image comme preuve : [exemples : Le tribunal de Nuremberg/ Didi-Huberman et le documentaire Apocalypse]
2. Mercredi 6 octobre 2010
L’information aux Actualités cinématographiques et au journal télévisé
Les actualités Gaumont
Sujet : Un journal télévisé en 1957 à la RTF
Sujet : La fabrique de l’information. Analyse d’un journal télévisé contemporain
3. Mercredi 13 octobre 2010
Les images comme preuves- Le vrai, le faux, la propagande
Sujet Les documenteurs des années noires : la propagande cinématographique
La propagande en URSS
4. Mercredi 20 octobre 2010
Les magazines de grand reportage et les documentaires à la télévision : Télévision, miroir de la société ?
Analyse La guerre d’Algérie à la télévision à travers Cinq Colonnes à la une
Les documentaires de société à travers « Profils paysans , la vie moderne de Raymond Depardon », 2008.
5. Mercredi 17 novembre 2010 14 h-17heures
Présentation de l’INA, institut national de l’audiovisuel (séance à l’INA Lyon à confirmer )
Trouver ses sources audiovisuelles et ses sources écrites
6. Mercredi 24 novembre 2010
Les femmes dans les médias (1958-2008)
Analyse Le documentaire Les femmes aussi (années 1960)
Documents : Les femmes dans les campagnes électorales télévisées (1958-2008)
7. Mercredi 1 décembre 2010
La publicité dans les médias : textes et images
Analyse : La publicité pour l’alcool
Présence/ absence de la publicité à la télévision (1960-2008)
8. Mercredi 18 décembre 2010
La circulation des images entre médias (presse, publicité, cinéma, télévision, internet )
Les élections présidentielles au Brésil en 2010
9. 15 décembre 2010
Les représentations écrites et les images de la République
Analyse : Marianne de Maurice Agulhon et Pierre Bonte
Exposé Les monuments républicains de Lyon et leur symbolique
10. 5 janvier 2011
Compte-rendus de lecture
11. 12 janvier 2011
Conclusions et synthèses
BIBLIOGRAPHIE
Fabrice D'ALMEIDA, Christian DELPORTE, Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, Paris, Flammarion, collection Champs Université, 434 p.
BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Les Documenteurs des années noires, préface de Marc Ferro, Paris, Nouveau monde Editions, 2004, 288 pages.
BOURDON Jérôme, Haute fidélité. Pouvoir et télévision, 1935-1994, Paris, Seuil, 1994.
COHEN Evelyne, La Télévision sur la scène du politique- Un service public pendant les Trente Glorieuses, Institut national de l’Audiovisuel INA, Mémoires de télévision, 2010, 202 p.
COHEN Evelyne et Lévy Marie-Françoise, (dir), La télévision des trente Glorieuses- Culture et politique, Paris, CNRS Éditions, 2007, 315 p.
DELAGE Christian, GUIGUENO Vincent, L'historien et le film, Gallimard Folio histoire n° 129, 368p.
DELAGE Christian La vérité par l’image, De Nuremberg au procès Milosevic, Paris, Denoël, 2006.
DELPORTE Christian, Images et politique en France au XXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, Paris, 2006.
DELPORTE C., MOLLIER J-M, SIRINELLI JFS, Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris PUF, 900p.
DUPRAT Annie, Images et Histoire. Outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques Paris, Belin, 2007, 224 pFERRO M., Cinéma et histoire, Paris, Denoël-Gonthier, 1977 (rééd. Folio, 1993).
GERVEREAU L., Voir. Comprendre. Analyser les images, Paris, La Découverte, 1997 (1è éd. 1994).
GERVEREAU L., La propagande par l’affiche, Paris, Syros, 1991.
GERVEREAU L., Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde éditions, 2006, 900 pages.
GOETSCHEL Pascale, JOST François, TSIKOUNAS Myriam Lire, voir, entendre. La réception des objets médiatiques, Paris, Publications de la Sorbonne, 2010, 400 p
JEANNENEY J.-N. (dir.), L’Echo du siècle. Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Paris, Hachette-Littératures, 1999.
MARTIN M., Trois siècles de publicité en France, Paris, Odile Jacob, 1992.
PARASIE Sylvain Et maintenant une page de pub. Une histoire morale de la publicité à la télévision française (1968-2008)
PUISEUX H., Les figures de la guerre : représentations et sensibilités, 1839-1996, Paris, Gallimard, 1997.
VEYRAT-MASSON I., Télévision et histoire, la confusion des genres
Docudramas, docufictions et fictions du réel, Éd. De Boeck / INA, coll. « Médias Recherches », mai 2008, 224 p
« Image et histoire », n° spécial de la revue Vingtième siècle. Revue d’histoire, 72, octobre-décembre 2001.
« Publicité, quelle histoire », Le Temps des médias, n°2 Nouveau monde éditions, printemps 2004.
« Télévision et réalité », revue Télévision numéro 1, CNRS éditions, 2010.
Les Cahiers du cinéma
Consulter le site de la Société pour l’histoire des médias SPHM http://www.histoiredesmedias.com/
et le site de l’association pour le développement de l’histoire culturelle ADHC http://adhc.asso.fr/ avec la lettre de l’ADHC (Association pour le développement de l’histoire culturelle)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire