mercredi 19 septembre 2012

Séminaire du LARHRA Images-sons-mémoires



SEMINAIRE DU PÔLE IMAGES-SONS-MÉMOIRES organisé par le LARHRA, Laboratoire de recherches historiques Rhône Alpes, en collaboration avec la MSH Alpes, l’INA et l’ENSSIB
animé par Evelyne Cohen (PR Enssib Université de Lyon), Anne-Marie Granet Abisset ( (PR Université PMF Grenoble 2) avec Laurent Baridon (PR Université Lyon 2)

Le séminaire Images-sons-mémoires s’intéresse à la fois à l’histoire et aux modes de  construction des mémoires visuelles et sonores.  Il prendra en compte l’analyse des supports écrits, sonores, imagés de la mémoire. Il analyse les formes de narration, les modes de représentations et les formes de sensibilités qui l’expriment. Il s’intéresse aux usages qui en sont faits ainsi qu’aux façonnements des représentations qu’ils engagent comme aux comportements qu’ils révèlent.
Le projet est ici de travailler à la construction au sein du LARHRA d’un Pôle de ressources et d’analyses des images et des sons.
Horaire des séances : 14 heures-17 heures

PROCHAINES SÉANCES 
Mercredi 21 novembre, MSH Alpes,  Grenoble
Anne-Marie Granet, Laurent Baridon, Laurent Douzou (IEP Lyon-LARHRA), Anne Claustres (LARHRA-INHA)
Questionner le témoin : historiens et historiens d’art face au témoin

Jeudi 17 janvier 2013 salle André Frossard, ISH, 14 avenue Berthelot, Lyon
Evelyne Cohen, Maryline Crivello (Université de Provence, UMR Telemme)
Télévision, mémoire et écriture de l’histoire : les années 1970-1980

Jeudi 14 mars 2013 MSH Alpes, Grenoble
Anne-Marie Granet, Evelyne Cohen, Catherine Bertho Lavenir (Université Paris 3) sous réserve), Marie-France Chambat (Université Paris 3) Journée d’étude Images et sons de la Nationale 7 dans le cadre d’un séminaire doctoral interdisciplinaire Histoire, mémoire, patrimoine ED- SHPT, Grenoble)

Jeudi 16 mai 2013, salle Ennat Leger, ISH 14 avenue Berthelot,  Lyon
Sophie Bachmann (INA), Jérôme Gouy (INA Lyon) Didier Nourrisson (IUFM Lyon) Fresques hypermédias et jalons : écrire l’histoire par la télévision et le film




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire