Revue Sociétés et Représentations
Appel à contribution
L’Artification du culinaire
Numéro dirigé par Evelyne Cohen et Julia Csergo
Art de faire, la cuisine assemble les produits, les rend digestibles, les assaisonne, éveille les sensations. Comme forme de production culturelle et symbolique, elle a pu être revendiquée, au cours de son histoire, comme une « science » et comme un « art », au même titre que les arts consacrés que sont la peinture ou la musique, développant une esthétique visuelle et une harmonie des saveurs. Elle est devenue objet de pensée savante, de discours théoriques, de jugements critiques. Passant du statut de « domestique » au statut d’ « artiste », qui signe des recettes et des livres, le cuisinier a progressivement accédé au statut de créateur d’un acte artistique éphémère qui fait exception, jusqu’à devenir une « star ».
Le numéro de Société et Représentations s’interrogera sur le processus de transformation de la cuisine en art, et sur les liens qu’elle entretient avec les autres arts. Il analysera les processus et les conditions d’artification par les mots, les couleurs, les procédés littéraires et le discours, mais aussi parla présentation de menus illustrés, de planches de cuisine et de pâtisserie, de photographies, de films. Il s’attachera aussi à analyser le rôle des médiateurs et des instances de reconnaissance (critique, académies, etc ..)
CALENDRIER
l Proposition des articles : fin novembre 2011
Titre et résumé d'une dizaine de lignes
Présentation biographique, de quelques lignes également ;
l Sélection par le CS de la revue : mi décembre 2011
l Rendu des articles : début mai 2012
Articles de 20000 à 25000 signes
Accompagnés d’une iconographie. Documents libres de droits (ci ce n’est pas le cas, préciser les ayants-droits, acceptation sous réserve)
Originaux ou fichiers numériques (résolutions 300 dpi minimum pour une image en taille réelle (20X25 cm environ)
Légendes
lDate de publication : septembre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire