dimanche 14 octobre 2018

La place publique, espace politique : usages et représentations en France et dans le monde (XIXe-XXIe siècles)

La place publique, espace politique :
usages et représentations en France et dans le monde (XIXe-XXIe siècles)

Université de Poitiers (CRIHAM EA 4270, CPER INSECT)
Hôtel Fumé – salle des Actes

Jeudi 25 octobre 2018

Ce projet d’études est né de trois laboratoires de recherche : ISOR, Centre d’Histoire du XIXe siècle Université Paris I ; LARHRA, UMR CNRS 5190-Université de Lyon ; CRIHAM, Université de Poitiers. Piloté par Evelyne Cohen, professeur en histoire contemporaine à l’ENSSIB, il fédère différents spécialistes français, associés à des chercheurs brésiliens, israéliens et suisses.

Dans le prolongement des travaux de Maurice Agulhon et de Pierre Nora, l’actualité de ces dernières années invite à reconsidérer à nouveaux frais la question des usages politiques des places publiques. Dans de nombreuses villes du monde, celles-ci se sont en effet récemment imposées comme points de ralliement de différents élans de contestation populaire. Il est donc utile de s’interroger sur les différentes fonctions, usages et représentations de ces espaces à partir de plusieurs focales.
- Du point de vue de la géographie et de l’urbanisme, plusieurs questions méritent ainsi d’être évoquées : ces places sont-elles « centrales » dans l’espace urbain : lieu de passage ou forum, lieu de rendez-vous ou lieu d’expression publique, lieu de manifestation festive ou de contestation publique ? S’agit-il de lieux aménagés, délaissés selon l’époque ou au contraire sacralisés ? En France, par exemple, les places de la République effacent-t-elles les anciennes places royales ou inscrivent-elles une référence politique fondatrice ?
- Du point de vue des symboles : quels monuments honorent ces places ? Quel type de bâtiments les entourent ? L’odonymie constitue à cet égard un terrain favorable à l’analyse : que l’on songe à la place des Quinconces à Bordeaux, à la place de la Concorde à Paris, à la place Rouge à Moscou ou encore à celle de la Constitution à Mexico, le nom renvoie-t-il à la mémoire locale, à l’histoire nationale ou à d’autres références historiques ? Entre lieux de mémoire politique, lieux vécus et lieux rêvés, dans quelle mesure ces places sont-elles les marqueurs d’une identité ?
- Du point de vue politique, il s’agit d’appréhender ces places à la fois comme espace institutionnel et comme lieu de rassemblements collectifs qu’ils soient d’ordre festif ou conflictuel. Dans une démarche comparatiste, l’analyse locale à l’échelle de l’ancienne région Poitou-Charentes constituera ici un angle de vue privilégié.

Ce séminaire, qui sera suivi de plusieurs autres manifestations scientifiques, est à visée méthodologique. Il a pour objectif de proposer de nouvelles approches et de faire émerger des problématiques autour de ces questions en croisant le regard de différents spécialistes des sciences humaines et sociales (historiens, géographes, sociologues, politistes notamment). La démarche est donc résolument pluridisciplinaire. Trois grandes interrogations, inscrites dans un raisonnement multiscalaire, structureront dès lors la journée : la place publique lieu institutionnel, la place publique lieu aménagé, la place publique lieu vécu et imaginé.
Le format des présentations ne devra pas excéder 15 à 20 minutes afin de laisser le maximum de place au débat.

Avant-programme

9h45 : accueil des participants
10h00 : introduction par Frédéric Chauvaud et François Dubasque (université de Poitiers)

Un objet au laboratoire de l’interdisciplinarité (André Rauch, président de séance)

10h15 : Dominique Royoux (université de Poitiers)
Les places : un espace public à l'épreuve de nouveaux usages, une analyse géographique contemporaine

10h35 : Joanne Vajda (ENSA Paris)
Réinventer les places parisiennes. Les processus de conception moteurs d’une politique urbaine

10h55 : Claire Barbillon (école du Louvre)
La statuaire publique

11h15 : pause
11h30 : discussion

12h15 : déjeuner

Un terrain d’expérimentation : l’analyse localisée

14h00 : Alexandra Bidet et Erwan Le Méner (CNRS)
L’appropriation de la place de la République par le mouvement Nuit debout : retour sur une enquête sociologique

14h20 : Graziela Mello Vianna (université du Minas Gerais)
Les Places de la République au Brésil: des territoires politiques ou des lieux de divertissement?


14h40 : discussion animée par François Dubasque

15h : pause

15h15 : Usages politiques des places publiques à Poitiers, aménagement et histoire. Table ronde animée par Frédéric Chauvaud (université de Poitiers), avec la participation de Jérôme Grévy (université de Poitiers) et Bernard Cornu (adjoint au maire de Poitiers, en charge de l’urbanisme)

15h45 : discussion

16h10 : conclusion de la journée par Evelyne Cohen (ENSSIB Lyon)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire