dimanche 17 mars 2019

Culture et communication-Mondialisation et américanisation de la Culture

La prochaine séance se tiendra Jeudi 21 mars 2019 de 16 heures à 19 heures à la maison Suger
 (FMSH), 16-18 rue Suger, 75006 Paris de 16h à 19h [plan]
Inscription obligatoire (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire
Ce séminaire est placé sous la direction scientifique d’Évelyne Cohen, professeure des universités, Enssib/LARHRA (UMR CNRS 5190) et réalisé en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).
Il est ouvert à un public double : les spécialistes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication ou en histoire et sociologie de la culture et leurs étudiants ; mais aussi le cercle plus large des professionnels intervenant dans le domaine des médias, des politiques et de la médiation culturelle
Il est ouvert à un public double : les spécialistes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication ou en histoire et sociologie de la culture et leurs étudiants ; mais aussi le cercle plus large des professionnels intervenant dans le domaine des médias, des politiques et de la médiation culturelle.
Mondialisation et « américanisation » de la culture
21 mars 2019
avec Marie-France Chambat Houillon, Université Paris III – CEISME et Labex ICCA,

La présentation a pour ambition de tenter de saisir les reconfigurations du périmètre de la culture et de ses représentations dans les programmes de la télévision française d’hier et d’aujourd’hui. Au moyen d’exemples, il s’agira de savoir si ces mutations, en termes de contenu mais également en termes de formes ou de dispositifs, s’inscrivent dans ce que de nombreux auteurs ont identifié comme un processus d’américanisation (ou de mondialisation) de la télévision française

 avec Olivier Donnat, ministère de la Culture – DEPS.

L’intervention portera sur les transformations des modes de consommations des programmes de télévision lors des dernières décennies, notamment au cours des années 1980 qui font figure de période charnière : progrès du multi-équipement des ménages en téléviseurs, diffusion massive du magnétoscope et de la télécommande, allongement de la durée des programmes, apparition de chaines privées et de l’abonnement (Canal+), et surtout augmentation spectaculaire de la durée d’écoute. A travers ces profondes mutations, se dessinent les grands traits de la « culture de l’écran » qui se généralisera avec l’arrivée de la technologie numérique.

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