jeudi 1 octobre 2009

séminaire Télévision, source, objet, écriture de l'histoire

Université Paris Diderot-Paris 7 /Enssib/ Université Sorbonne nouvelle Paris 3

UFR Géographie, Histoire, Sciences Département médiation culturelle

de la société

MASTER MEDIATION CULTURELLE (Sorbonne nouvelle- Paris 3) –

( M9RTV et M0RTV)

MASTER HISTOIRE ET CIVILISATIONS COMPAREES (Denis Diderot Paris7)

SEMINAIRE

Télévision : sources, objet, écriture de l'histoire

« Cultures télévisuelles » - Programme 2009-2010

« La télévision au XXe siècle : Fiction et identités culturelles »

Responsables CATHERINE BERTHO LAVENIR, Professeure, Histoire culturelle, Département de médiation culturelle, Sorbonne nouvelle-Paris 3- EVELYNE COHEN, Professeure, Histoire et anthropologie culturelles -XXe siècle (enssib)

Les séances ont lieu le vendredi de 10 H à 12 H 30, selon calendrier, à l’université Paris Diderot Paris 7, UFR GHSS, Immeuble Montréal, dalle des Olympiades, salle 187, 1er étage ( à la hauteur du 101 rue de Tolbiac – 75013 Paris, prendre l’escalier mécanique qui monte sur la dalle des Olympiades). Métro Olympiades. Suivre le parcours fléché

Présentation du séminaire

La télévision tend à être considérée depuis les dernières décennies du XXe siècle comme une culture universelle ou du moins un agent de l’uniformisation culturelle qui accompagne la mondialisation économique. Si l’on considère l’histoire de la télévision dans la longue durée (1950-2009), on constate une tension entre un modèle de productions « nationales » capables de renforcer l’identité propre à chaque pays et la circulation d’émissions à vocation « internationale », par exemple des séries ou des jeux, imaginés principalement pour un marché mais destinées à être achetées par les télévisions du monde entier ou bien des évènements – sportifs, mondains, religieux, politiques- conçus dès l’origine pour être retransmis. Leur analyse permet de s’interroger sur les notions de mondialisation de la culture et de dominance culturelle.

En 2009-2010 le thème principal du séminaire sera : le rôle de la fiction dans la construction des identités culturelles .

Un modèle d’analyse historique d’un programme télévisé centré sur une séquence d’émission est proposé aux étudiants : analyse de l’image, mise en contexte dans l’histoire de la télévision, prise en compte du contexte historique général. Des chercheurs français et étrangers (Brésil, Grande-Bretagne, États-Unis, Israël) sont invités chaque année au séminaire.

Objet du séminaire. Le séminaire s’adresse à des étudiants engagés dans la rédaction d’un mémoire de Master (Master 1 ou Master 2). Les étudiants inscrits en doctorat sont les bienvenus. Il est ouvert aux chercheurs intéressés. Les cours doivent permettre aux participants de prendre connaissance des ouvrages de référence dans le domaine qui les intéresse et d’en tirer des éléments utiles pour leur propre recherche. A chaque séance, l’analyse collective de séquences tirées des archives permettra de confronter les méthodes d’analyse de l’image. Dans les dernières séances du second semestre les étudiants présenteront leur travail pour mise au point avant la remise du mémoire.

Contrôle continu :

Au premier semestre les étudiants inscrits au séminaire recevront une note se rapportant à un travail écrit (compte-rendu de livre ou d’article) et à un travail oral : analyse critique d’une séquence télévisée tirée des archives.

Au second semestre ils soumettront l’état d’avancement de leur mémoire et seront notés : 1° sur la bibliographie et les sources 2° sur la présentation orale d’un sujet connexe à leur recherche.

Les étudiants de Paris 3 feront un devoir sur table : 15 janvier 2010 et le 7 mai 2010

PROGRAMME DES SEANCES

Séance 1 - Vendredi 16 octobre 2009

Introduction.

Histoire générale de la télévision : repères chronologiques (E.C)

Question de méthode : la Télévision dans la culture, problématique (CBL)

Éléments de bibliographie critique

Présentation des étudiants.

Séance 2- 30 octobre 2009

Fiction et influence culturelle (CBL et EC)

Les séries policières et l’« américanisation » de la société ( 1960-2006) (C B.L)

Question de méthode : Présentation et application d’une grille d’analyse (CBL)

Séance 3 – 6 novembre 2009

Fiction et réalité (EC)

« Danielle Hunebelle, grand reporter et réalisatrice, et l’émission « Le prof de philo »,1964 (E.C)

Question de méthode : Trouver et utiliser la documentation écrite (E.C)

Séance 4- 13 novembre 2009 séance à l’INA (à confirmer)

Les fonds et les instruments de travail de l’Inathèque (CBL)

Séance 5- 4 décembre 2009

Les limites de la fiction (CBL et EC)

Les genres à la télévision ( E.C)

Présentation de travaux d’étudiants ; évaluation critique (C.B.L)

Séance 6- 18 décembre 2009

Mutations de la fiction.

Formes héritées et intermédialité : du roman au petit écran, les grands récits de l’identité québécoise (CBL)

« Persistance des formes, mobilité des récits : John Osborne : théâtre, télévision, cinéma » (E.C)

Séance 7 - 8 janvier 2010

Fiction et identité nationale

« Telenovelas, fictions et identité nationale » par Itania Maria Mota Gomes , Professeure , Université San Salvador de Bahia

Séance 8- 5 février 2010

Roots, Holocaust, Heimat : les fictions identitaires (CBL et EC)

Référence : Schlomo Sand, Le cinéma du XXe siècle

Séance 9. vendredi 19 février 2010

Invité Didier Sapaut Ancien directeur général de la chaîne histoire

Séance 10 – vendredi 26 février 2010

Les limites de la fiction : l’information comme fiction ? (le JT) (CBL et EC)

Séance 11. – vendredi 19 mars 2010

Sujet à préciser

Séance 12 – vendredi 2 avril 2010

Présentation de travaux d’étudiants

Séance 13- vendredi 21 mai 2010

Le feuilleton

Invitée : Myriam Tsikounas, Professeure, Paris 1

Méthode : la construction d’un corpus de feuilletons

Conclusion : vitalité de la fiction (CBL et EC)

Contact

catherine.bertho-lavenir@univ-paris3.fr evelyne.cohen@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire