samedi 3 octobre 2009

Voir et analyser l'histoire du temps présent

Master Cultures de l'écrit et de l'image CEI commun à l'Université Lyon 2 et à l'enssib
M2 ouvert aux M1

VOIR ET ANALYSER L’HISTOIRE DU TEMPS PRÉSENT

Horaire 17-19 heures, ENSSIB salle N. 114 enssib Lyon, campus La Doua

Evelyne.cohen@enssib.fr

Responsable : Evelyne Cohen, ENSSIB, Professeure Histoire et anthropologie culturelles XXe siècle.

Le séminaire Voir et analyser l’histoire du temps présent se propose de travailler sur des images de grande diffusion des XXe et XXIe siècles, de réfléchir à leur utilisation comme sources d’histoire. Les documents utilisés seront principalement des Actualités cinématographiques, des programmes de télévision (des années cinquante à nos jours), et des images de publicité. On proposera une grille d’analyse de ces images, une méthode de confrontation entre sources écrites et images. Enfin on resituera ces images dans leur contexte historique, dans un processus qui va de la commande à la réception.

Plan du séminaire

1. Mercredi 7 octobre 2009 17-19 heures

Introduction sur l’histoire du temps présent et les images comme sources ; historiographie

Grille d’analyse

L’image comme preuve : Didi-Huberman et le documentaire Apocalypse

2. Mercredi 14 octobre 2009

Des Actualités cinématographiques au journal télévisé

Les films des frères Lumière

Sujet : Un journal télévisé en 1957 à la RTF

Sujet : La fabrique de l’information. Analyse d’un journal télévisé contemporain

PAS DE COURS LE 21 et le 28 OCTOBRE 2009

3. Date à préciser en octobre 2009

4. Mercredi 4 novembre 2009

Les images comme preuve- Le vrai, le faux, la propagande

Sujet Les documenteurs des années noires : la propagande

Bourdieu et la télévision (Sur la télévision ; numéro du Débat)

5. Mercredi 18 novembre 2009

Les magazines de grand reportage et les documentaires à la télévision

Analyse La guerre d’Algérie à la télévision à travers Cinq Colonnes à la une

Le docu-fiction, un genre nouveau ? Le Dernier jour de Pompéi (Peter Nicholson, GB - 2003) réédition FR

6. Mercredi 25 novembre 2009 14 h-17heures

Séance à l’Institut national de l’audiovisuel : la séance se tient à l’INA Lyon à partir de 14h30

Trouver ses sources audiovisuelles et ses sources écrites

7. Mercredi 2 décembre 2009

Les femmes dans les médias (1958-2008)

Analyse Le documentaire Les femmes aussi (années 1960)

Documents : Les femmes dans les campagne électorales télévisées (1958-2008)

8. Mercredi 9 décembre 2009

La publicité dans les médias : textes et images

Analyse : La publicité pour l’alcool

Les femmes dans la publicité au XXe siècle : études de magazines, de clips…

9. Mercredi 16 décembre 2009

La circulation des images entre médias

Les médias et l’élection d’Obama : presse, télévision, publicité, Internet, marketing

10.Mercredi 6 janvier 2010

Les représentations écrites et les images de la République

Analyse : Marianne de Maurice Agulhon et Pierre Bonte

Exposé Les monuments républicains de Lyon et leur symbolique

Conclusions et synthèses

BIBLIOGRAPHIE

Fabrice D'ALMEIDA, Christian DELPORTE, Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, Flammarion, collection Champs Université, 434 pages.

BERTIN-MAGHIT Jean-Pierre, Les Documenteurs des années noires, préface de Marc Ferro, Nouveau monde Editions, 2004, 288 pages.

BOURDON J., Haute fidélité. Pouvoir et télévision, 1935-1994, Paris, Seuil, 1994.

COHEN Evelyne, La Télévision sur la scène du politique- Un service public pendant les Trente Glorieuses, Institut national de l’Audiovisuel INA, Mémoires de télévision, 2009, 202 p.

COHEN Evelyne et Lévy Marie-Françoise, (dir), La télévision des trente Glorieuses- Culture et politique, Paris, CNRS Éditions, 2007, 315 p.

DELAGE Christian, GUIGUENO Vincent, L'historien et le film, Gallimard Folio histoire n° 129, 368p.

DELAGE Christian La vérité par l’image, De Nuremberg au procès Milosevic, Paris, Denoël, 2006.

DELPORTE Christian, Images et politique en France au XXe siècle, Paris, Nouveau monde éditions, Paris, 2006.

FERRO M., Cinéma et histoire, Paris, Denoël-Gonthier, 1977 (rééd. Folio, 1993).

GERVEREAU L., Voir. Comprendre. Analyser les images, Paris, La Découverte, 1997 (1è éd. 1994).

GERVEREAU L., La propagande par l’affiche, Paris, Syros, 1991.

GERVEREAU L., Dictionnaire mondial des images, Nouveau Monde éditions, 2006, 900 pages.

JEANNENEY J.-N. (dir.), L’Echo du siècle. Dictionnaire historique de la radio et de la télévision en France, Paris, Hachette-Littératures, 1999.

MARTIN M., Trois siècles de publicité en France, Paris, Odile Jacob, 1992.

PUISEUX H., Les figures de la guerre : représentations et sensibilités, 1839-1996, Paris, Gallimard, 1997.

VEYRAT-MASSON I., Télévision et histoire, la confusion des genres

Docudramas, docufictions et fictions du réel, Éd. De Boeck / INA, coll. « Médias Recherches », mai 2008, 224 p

« Image et histoire », n° spécial de la revue Vingtième siècle. Revue d’histoire, 72, octobre-décembre 2001.

« Publicité, quelle histoire », Le Temps des médias, n°2 Nouveau monde éditions, printemps 2004.

Les Cahiers du cinéma

Consulter le site de la Société pour l’histoire des médias SPHM et le site de l’association pour le développement de l’histoire culturelle ADHC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire